Dessine-moi un chemin...

Accueil

Qui sommes-nous ?

Qu'allons-nous chercher ?

Survol des pays traversés

Nous voulons témoigner

Pour nous suivre sur le chemin

 

Nous voulons témoigner

Garder pour soi, c'est s'appauvrir. Nous voulons transmettre ce que nous aurons appris, compris, entendu des populations et des personnes que nous aurons rencontrées. Témoigner des harmonies observées qui font avancer l'Homme sans faire reculer la Nature. Nous alimenterons nos propos de supports pédagogiques : cartes, photos, dessins, portraits, jeux, seront la mémoire de notre parcours. A partir de ces supports, nous envisageons aujourd'hui plusieurs types de restitutions :

  • Témoignages dans les écoles avant et après le voyage
  • Articles de presse
  • Pièce de théâtre-clown
  • Site Internet
  • Expositions de photo
  • Carnet de voyage

Pour situer les hommes dans leur environnement et comprendre comment cela peut influencer leur mode de vie, leur tradition, leur économie. En haute-montagne inaccessible, dans une plaine portuaire, à proximité de voies navigables, sur une île, en plein désert,... Nos histoires, nos coutumes, nos croyances, sont façonnées par les lieux où nous vivons.
Pour comprendre qui sont ces Hommes. La photo portrait et la photo de famille est symbolique. Elle fige un instant de la vie de femmes, d'hommes et d'enfants dans leu quotidien ou bien dans une séance photo préparée lorsqu'ils se vêtissent de leurs plus beaux atours. Conscients des difficultés culturelles que cela peut engendrer, nous ne photographierons que si nous avons un consentement. Nous enverrons le double des photos à celles et ceux qui auront bien voulu poser.(Matériel Canon 1000 FN)
Pour observer et décrire la Nature et les Hommes. Lorsque vous dessinez ou que vous peignez une aquarelle, les gens s'attardent autour de vous. Il n'y a pas de « vol de l'image » tel que cela peut être ressenti avec la photo. Il se crée un contact progressif et universel autour de ce que nous regardons.
Pour apprendre avec la Nature. De nombreuses ethnies ont développé une culture orale et une culture du jeu. Le jeu sert à exercer sa force, à tester son adresse, à apprendre un métier, etc. Il s'agit souvent de jeux construits avec des éléments facilement disponibles : bout de bois, cailloux, ficelles,... Le jeu sera également pour nous un mode de communication non verbal avec les enfants et les adultes.
Pour mettre des mots sur ce que nous observons, sur ce que nous ressentons. Quelle atmosphère règne autour des habitants ? Quels sentiments réveillent-ils en nous ? Quel regard portent-ils sur leur passé, sur les évènements actuels et leur avenir ? Sont-ils optimistes ? De quoi rêvent-ils ?

 
'Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien' Sidney A. Friedman

Dernière mise à jour : 8/09/03; 13:59:10

Copyright 2003 EP & PYH

Ce site utilise le thème Back to School 1.0 réalisé par Bryan Bell.