Dessine-moi un chemin...

Accueil

Qui sommes-nous ?

Qu'allons-nous chercher ?

Survol des pays traversés

Nous voulons témoigner

Pour nous suivre sur le chemin

 

Survol des pays traversés

Nous mettrons le cap vers l'Est en mai 2003 en parcourant la Russie (juin 2003), l'Asie (juillet-novembre 2003), l'Océanie (novembre-décembre 2003), l'Amérique du Sud (décembre 2003-avril 2004), et l'Amérique du Nord (mai-juillet 2004). Nous bouclerons notre trajet en août 2004 après 14 mois et demi de voyage. Les étiquettes précisent les zones où nous souhaitons participer à la vie des habitants en échange du gîte et du couvert.

Russie

Sur les rives du Lac Baïkal, le plus vieux et le plus profond des lacs du monde. Plus de 80% des espèces vivantes du lac n'existent nulle part ailleurs. Entouré d'un cercle de pierre et de 9000 rivières, les paysages de Bouriatie accueille 100 nationalités différentes qui s'abritent sous des tentes en peau de rennes, sous des yourthes ou des isba (maison en rondins) Au sud de la Sibérie, les conditions climatiques et de circulation obligent les hommes à cueillir les ressources qu'ils ont sous les yeux avec beaucoup d'astuce.

Mongolie

Dans les steppes de Mongolie, personne ne vous fermera la porte. Les yourtes sont orientées au sud : « par où rentre les amis et le soleil ». La Mongolie est un pays où le cheval et la nature sont de précieux alliés. L'élevage des 5 museaux (chèvres, moutons, bovins, chameaux, chevaux) est la principale ressource pour les habitants.

Le désert de Gobi est sur l'ancienne route du thé qui voyait passer les caravanes depuis Kaifeng (Chine) à Kyakhta (Russie) sur 10 000 km (plus de 1 an de voyage). Le désert de Gobi est un désert de hauts plateaux (800 à 1200m), avec imprévisibles bourrasques de vent, un soleil ardent et un froid intense qui peuvent donner des amplitudes thermiques de 45°C dans la journée. Des nomades y élèvent des moutons, des chèvres, des chameaux. Depuis des siècles les nomades du Gobi relèvent le défi de cette terre sans pitié et se déplacent 6 à 10 fois par an en quête de pâturages et de points d'eau.

Chine

Dans le Yunnan. La Chine : le 3ème plus grand pays du monde après la Russie et le Canada. La province du Yunnan est une des plus pauvres de Chine et a la particularité de regrouper plus de 11 ethnies différentes dans une zone montagneuse : les Naxi, les Yi, les Lisu, les Pumi, les Bai, les Dai, les Miao, les Zhuang, les Tibétains, les Hui, les Han. La diversité des coutumes dans un espace si réduit relève de la prouesse. Ces ethnies rendent un culte particulier à la nature : ciel, terre, montagnes, rivières, nuages et vents ont une âme.

Corée du Sud

La Corée est une péninsule très montagneuse (< 1 900 m) aux côtes très découpées (baies, fjords) et bordées de nombreuses îles. Dans le "prolongement" de la Chine, à 100 km du Japon. Elle est séparée en deux : Corée du Sud et Corée du Nord. Elle possède de larges plaines centrales, vallonnées, le long de fleuves rapides. La population est majoritairement bouddhiste avec une forte minorité chrétienne et de nombreuses "sectes". 98 480 km2 pour 45 900 000 hab. Capitale : Séoul.

Japon

Sur l'île ancestrale d'Hokkaido, la plus froide et la plus montagneuse du Japon. Les Aïnu (1ers japonnais) s'y sont installés voici 10000 ans. Ils entretiennent une relation symbiotique avec la Nature : les villages sont proches des rivières desquelles ils puisent l'essentiel de leurs ressources. Les Aïnu aujourd'hui minoritaires continuent de vénérer les animaux et en particulier l'ours. Ils possèdent une tradition orale riche d'histoires et de poèmes, reconnue et soutenue par le gouvernement Japonais depuis 1997.

Au sein des jardins Japonais. Dans un pays où l'on recense chaque année 1000 secousses sismiques, presque chaque maison possède « une alcôve de beauté » destinée à accueillir une plante digne de tous les soins ou un précieux arrangement floral. Depuis le VIième siècle, les japonais ont créé des jardins paysagers qui mettent l'accent sur la simplicité, l'harmonie et la tranquillité. Le jardin donne une illusion de grandeur, il reflète la beauté des paysages naturels et invite à la méditation.

Cambodge

[Destination probable]

Vietnam

Dans la baie d'Ha Long au Vietnam. Le Golfe du Tonkin contient 3000 îles, issus des rochers karstiques érodés par la pluie. Les eaux sont d'une richesse remarquable en poissons et fruits de mers. Les peuples de pêcheurs se doivent de gérer les ressources naturelles qui leurs sont offertes.

Ile de Java

L'île de Java, entre Sumatra et Bali, est la plus peuplée d'Indonésie (et même beaucoup trop en certains endroits) avec plus de 120 millions d'habitants (60 % des indonésiens sur 7 % du territoire !). C'est elle qui accueille aussi la capitale, Jakarta (10 millions d'habitants), à l'ouest de la longue plaine littorale, zone de rizières, qui borde la côte nord. Au centre se trouve un massif montagneux composé d'innombrables volcans (< 3 676 m) qui ne laisse que peu de place, sur la façade sud, à une zone de collines et de plaines alluviales.

Nouvelle-Zélande

Sur les îles de Nouvelle-Zélande : pays des extrêmes. Les plaines fertiles côtoient les fjords et les glaciers, les plateaux volcaniques et les geysers, les forêts et les paysages tropicaux. C'est « la Terre du long nuage blanc » car le climat est très changeant et propose un spectacle permanent. Les Maoris (1ers habitants) représentent 14% de la population totale aujourd'hui. La Nouvelle-Zélande abrite également le plus haut sommet d'Asie pacifique : le Mont Cook qui culmine à 3755m.

Nouvelle-Calédonie

Avec ses dépendances, le Territoire forme trois groupes d'îles. La Grande Terre (et l'île des Pins), longue de 400 km et large de 50, est traversée par une chaîne montagneuse (< 1 628 m) la partageant en deux régions : la côte Est luxuriante et la côte Ouest plus sèche aux savanes herbeuses dominées par des montagnes riches en minerais. Les deux autres groupes d'îles sont les îles de la Loyauté à l'Est (Lifou, Maré, Ouvéa) et les îles Chesterfield au Nord-ouest. La population, chrétienne, est pour moitié mélanésienne (Canaques), un tiers européenne (Caldoches) avec des minorités tahitiennes, indonésiennes et vietnamiennes. Celle-ci vit pour moitié à Nouméa. La principale ressource de l'île est l'élevage et surtout le nickel (2ème exportateur mondial).

Patagonie

Dans les extrémités de la Patagonie. La Patagonie n'est ni un pays, ni une région administrative d'un pays latino-américain, c'est une terre du bout du monde. La violence des éléments - le vent, la pluie, la furie de la mer, la neige et les glaciers (aiguilles rocheuses de 3000m) tient une place capitale dans la mentalité des habitants qui doivent s'adapter aux excès de la nature et supporter la solitude et l'isolement. Les derniers indiens non métissés du Chili (Araucans, Mapuches, Quechuas, Yagans, Anas) ne se rencontrent que dans ces régions retirées.

Chili

Dans les hauteurs de la Cordillère des Andes. Le Chili offre des dénivelés extraordinaires entre les sommets de la cordillère (Ojos del Salado 6893 m) et les plages désertiques de l'ouest. La vallée centrale représente le coeur agricole du Chili et la région la plus peuplée (1/3 des habitants du Chili habitent Santiago).

Bolivie

Au bord des déserts de sel de Bolivie. Appelés « salares », se sont d'anciens lacs desséchés couverts de sels, jusqu'à 7 m d'épaisseur.

Pérou

Dans les altitudes du Pérou. Le lac Titicaca est le plus vaste lac d'altitude du monde (8 340 km2 à 3900m). Les Andes couvrent 1/3 du Pays et l'on y pratique une culture vivrière adaptée aux reliefs tourmentés (hauts plateaux, gorges et vallées profondes). Les amérindiens, descendants des Incas, représentent encore aujourdh'ui 45% de la population.

Mexique

Sur la pointe de la Basse Califormie. cette bande de terre de 1200km de long et de 50km de large à certains endroits représente « l'union unique de la mer et du désert ». Aujourd'hui rattachée au Mexique, elle se destine à être une île dans quelques milliers d'années. Cette frange ressemble à un four chaud et désertique peuplé de la plus grande variété de cactus au monde.

Etats-Unis

Dans les entrailles du Colorado où les éléments ont façonné de véritables oeuvres d'arts abrités dans les parcs naturels : Yosemite Park, Sequoia Park, Bryce Canyon, Canyon Lands, Grand Canyon, Joshua Tree...

Alaska

[Destination probable]

Canada

Depuis Juneau (Alaska)... Parc national de Banff Au coeur des Rocheuses : lac émeraude et turquoise, sapins drus, pics enneigés. Canmore à 20km de Banff est + économique. Parc national de Jasper + grand que Banff. Se parcourt à cheval, en canoë, à pieds. Ours, orignaux, bisons. Sources chaudes de Miette Hot Springs.

 
'Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu' Paul Morand.

Dernière mise à jour : 13/01/04; 23:56:02

Copyright 2004 EP & PYH

Ce site utilise le thème Back to School 1.0 réalisé par Bryan Bell.